Faire le point.

         Tout au long de ce site nous avons pu voir que le recyclage est un processus très complexe. En effet il nécessite la mise en place de conteneurs pour recevoir les différents types de déchets trier ce qui implique la participation des villes et des communes. Nous avons étudié les différentes façons qu’ont les villes de s’impliquer dans le  recyclage.
          Fribourg , par exemple, est un modèle en ce qui concerne la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets. Cette ville est considérée comme la” ville verte “de Europe, mais ceci a été possible grâce à la participation importante des citoyens et de l’état.
Nous avons aussi étudié l'engagement  du Grand Troyes, et nous avons pu remarquer que  Fribourg est plus en avance écologiquement que le Grand Troyes.

 

         De plus il faut du personnel pour transporter les ordures, les recycler et les valoriser. Ce qui permet alors de créer des emplois. et donne au recyclage un poids économique important.            
Mais tout ceci est possible seulement si la population participe et trie ses déchets. Nous avons vu qu’il existe différentes façons pour incister la population à trier.
         Des campagnes de sensibilisations ont été créer par des ONG ou des entreprises privés agrées par l’état.  Celles-ci permettent de passer ,à travers la télé ou la presse écrite par exemple, des messages pour que la population fasse des petits gestes qui, accumulées permette de faire beaucoup.

 

         Tout ceci est fait dans l’optique d’aider la planète qui est en danger , mais le réchauffement climatique est toujours menaçant . La collecte ,le recyclage, et la valorisation sont ils suffisants pour lutter contre celui ci?


http://www.uncsd2012.org/rio20/