Le Grand Troyes

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/42/Logo_Grand_Troyes.jpg
          Le Grand Troyes, anciennement appellé la Communauté d'agglomération troyenne (CAT) est une structure intercommunale. Elle est composée des communes suivantes: Bréviandes, Buchères, La Chapelle-Saint-Luc, La Rivière-de-Corps, Les Noës-près-Troyes, Moussey, Pont-Sainte-Marie, Rosières-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Léger-près-Troyes, Saint-Parres-aux-Tertres, Sainte-Savine, Saint-Germain, Troyes Saint-Thibault, Verrières. 
Cette structure a été crée le 23 décembre 1993. Parmi ses attributions elle doit gérer le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés ( = d'origine artisanale ou commerciale). Le grand Troyes a choisis de s’approprier cette tache au lieu de la laisser aux différentes communes pour maîtriser de façon réfléchie l’ensemble du processus de collecte des différents types de déchets à l’échelle de l’agglomération. Le Grand Troyes assure déjà la gestion des quatre déchèteries de l’agglomération ainsi que le levage des bornes d’apport volontaire (verre et papier).
Grâce aux quatre déchèteries de l’agglomération, le Grand Troyes valorise tous types de déchets (déchets verts, bois, ferraille, électroménager et autres déchets électroniques, verre, papier, déchets dangereux des ménages, etc.) apportés directement et exclusivement par les particuliers, munis d’un macaron d’accès. Les déchèteries accueillent le public sur un site propre, surveillé et gratuit.
Le ramassage des ordures à St André Les Vergers se fait grâce à un cheval  (collecte Hippomobile) pour limiter la pollution.
Il faut savoir que le recyclage dans l’agglomération troyenne n’est pas présent. En effet le Grand Troyes ayant récupérer cette charge depuis peu aucun site de recyclage n’existe. Le seul recyclage effectué est celui du verre et du papier, il y a 400 points d’apport volontaire dans l’agglomération.





http://www.syvalom.fr/media/Partenaires/logo%20sdeda.jpg?0.09012195548262863          Mais le SDEDA (Syndicat départemental d'élimination des Déchets de l’Aube) a mis en place un système “d’ambassadeur du tri” (le SDEDA compte 4 ambassadeurs du tri et 1 coordinatrice du tri) chargés de la communication orale de proximité c'est-à-dire qu'ils travaillent au contact direct des habitants pour leur expliquer comment trier et quels sont les objectifs de ce tri. Ils aident donc les habitants à améliorer leurs comportements en faveur du tri et assurent la remontée des informations (sondages...), deux éléments indispensables pour optimiser la collecte sélective dans l’agglomération Troyenne. 

 

Ils sont aussi chargés du suivis de la collecte, c’est à dire qu’ils regardent si le tri est bien fait. En effet, ils passent entre la sortie des sacs/bacs de tri et leur collecte, ils vérifient leur contenu: en cas d'erreur trop importantes, les sacs/bacs sont refusés à la collecte et les erreurs sont indiquées à l'habitant via un  autocollant. 

Ces ambassadeurs du tri interviennent aussi auprès des enfants en allant dans des écoles, des centres de loisirs, des instituts médico-pédagogiques, des conseils municipaux jeunes… ou lors de manifestations grand public (ex : foires commerciales, évènements sportifs …), ou même des réunions publiques. 

 

Les agents du SDEDA unissent leurs efforts afin d'améliorer la quantité et la qualité du tri sur le département de l'Aube.

 

         Mais à Troyes l’entreprise AT France ( Andouillettes troyen),  grâce à un investissement de 1,1 million d’euros, transforme ses graisses de production en combustible. L’énergie produite sert à cuire les andouillettes, tandis que les vêtements de travail sont lavés sur place grâce à la vapeur. Non seulement l’entreprise économise 30 % de sa consommation en gaz, mais elle n’a plus besoin de payer un service de blanchisserie.
C’est donc un bon exemple de recyclage industriel.