L'aspect sociologique

         Le recyclage est l’affaire de tous, c’est pour cela qu’il a un grand aspect sociologique. Le recyclage des déchets ménagers est entré dans la vie de tous les jours avec le changement des mœurs de notre société de consommation. Celui-ci pousse sans cesse à acheter d’avantage de produits et donc qui produit de plus en plus d’emballages.

         La population est touchée de différentes façons par le tri sélectif.
Une personne, chez elle, dans la rue, est touchée par la communication institutionnelle (= La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires. ) .
En effet des spots télévisés ont été financé ayant pour but de toucher n'importe quel citoyen venant de milieux sociaux différents car la télévision est regardée par le plus grand nombre. De plus des affiches sont parfois visibles dans les rues.
Plusieurs ONG (Organisation non gouvernemental) ont vu le jour ces dernières années, ayant pour principal objectif de protéger l’environnement comme  Ecofolio. D’autres sont des entreprises privées agrées par l’état, comme Eco-Emballage.
Celles-ci font toutes sortes d'actions ,les campagnes de sensibilisations au recyclage et au tri étant les plus répandues . Comme nous l'avons vu précédemment, il existe différentes façons de toucher la population.



Ecofolio (ONG) est un écoorganisme. Il intervient  sur le plan des publipostages ( = technique de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations ou prospectus publicitaires), des magazines de marque, et des publications d’entreprises.
Le grand public perçoit donc ses campagnes de sensibilisations principalement dans la presse écrite.


 



Cette publicité nous montre qu'il faut recycler continuellement pour que son impacte soit visible.
Elle peut être vue dans des magasines, principalement féminins, elle touche donc un public ciblé, ici la femme moderne.











Cette publicité a été créée dans le but de toucher un large public. Sa phrase d’accroche est alors très courte mais aussi très claire. 
En effet, nous pouvons y voir des chiffres et le but de cette campagne est d'améliorer ses chiffres.











Éco-Emballages est une entreprise privée créée en 1992 dans le secteur du recyclage des emballages ménagers. C'est l'un des deux éco-organismes (avec Adelphe) agréés par l’État pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France.
Contrairement à Ecofolio, Eco-Emballage utilise principalement la télévision pour diffuser ses spots de sensibilisation. Le grand public peut alors avoir accès à cette campagne de chez lui, car elle est diffusée sur les chaines nationales. 





 



   Cette vidéo nous montre que le recyclage est rendu possible grâce à l'action de tous. Aucun "maillon de la chaine" ne doit se briser, dans ce cas il rendrait le travail des autres impossible.










Cette vidéo a été créée en parteneriat avec le SITTOMAT (Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise) qui supervise le ramassage des ordures et leur traitement dans la région de Toulouse. Cette vidéo à été diffusée sur les chaines nationales en 2012.







A l'aide de ce spot publicitaire, le public peut alors comprendre que le monde vous sera reconnaissant d'avoir fait ce geste simple, mais qui représente beaucoup.











L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial français. L’ADEME a financé avec l’aide du grenel de environnement  un spot de sensibilisation en 2010  qui fut diffusé sur les chaines nationales.







Cette vidéo nous montre qu'en faisant de petits gestes simples nous pouvons réduire considérablement le poids de nos déchets.










         La sensibilisation se fait également dès le plus jeune âge, c'est pourquoi de nombreuses actions sont organisées pour sensibiliser les jeunes au tri, au recyclage, et à l’écologie en général. C’est pour cela que les élèves des écoles primaires, de collèges ou de lycées participent à l'opération «Nettoyons la nature». Créée en 1997, cette opération nationale donne l'opportunité de faire un geste concret pour préserver la nature en ramassant, pour les faire recycler, les déchets qui trop souvent défigurent notre environnement.
L'idée est de faire rentrer dans les mœurs dès le plus jeune âge le tri par le biais de l'éducation au développement durable dans les écoles.

Pour ce faire, le SDEDA ( Syndicat départemental délimitation des déchets de l'aube) a aussi mis en place des ambassadeurs du tri chargés de plusieurs missions.
Ils peuvent être amenés à sensibiliser les habitants directement à leur domicile pour les sensibiliser à la qualité du tri des emballages et des papiers, ils interviennent aussi directement dans les écoles. Ainsi près de 1500 élèves sont sensibilisés au tri des déchets chaque année. Les ambassadeurs peuvent également intervenir auprès des enfants par d’autres voies: centres de loisirs, instituts médico-pédagogiques, conseils municipaux jeunes, etc.
Ils peuvent aussi à la demande des collectivités organiser des réunions publiques dans lesquelles ils interviennent.

 
Nous pouvons aussi remarquer que la population est aussi touchée par le recyclage , le tri et la valorisation par le biais de la politique.
En effet depuis les années 70 il existe un parti politique , les verts , qui défend les idées de l'écologie politique, ce qui est souvent confondu avec la défense de l'environnement. D’après ce parti politique pour que la France soit plus “verte” il faut que les comportements individuels changent. Par conséquent il faut un action politique forte et des modifications législatives.

Nous pouvons aussi remarquer que lors de la campagne présidentielle de 2007 la question écologique était très présente.  Le discours de Nicolas Sarkozy pour les présidentielles mentionnait la création de taxe pour les voitures trop polluantes.
De plus , le ramassage des ordures est payé par les impôts. Les impôts ont aussi lors des campagnes électorales une place importante.