Fribourg

         Fribourg-en-brisgau , plus souvent appellée Fribourg, est une ville allemande  située dans le land de Bade-wurtemberg. Cette ville est peuplée d’environ de 220 000 habitants.
Elle fut très touchée par la seconde guerre mondiale, et a été reconstruite et restaurée entièrement. La ville est alors devenue une capitale écologique. En effet elle est une ville pionnière en matière d’écologie et de recyclage. Elle est considérée dans le monde entier comme la ville la plus verte d’Allemagne.

Cette notoriété à été acquise grâce aux citoyens qui se sont  beaucoup investis pour la cause environnementale. En effet , cet intérêt fut éveillé suite au débat sur la possible construction d’une future centrale nucléaire dans les environs de la ville. C’est donc par la suite que plusieurs initiatives innovantes en rapport avec l’environnement ont été adoptées. La ville a pour objectif “ la réduction plutôt que la valorisation plutôt que l’élimination”.



http://triporiginator.com/travelarticles/wp-content/uploads/2010/11/Freiburg-green-living.jpg

La “Green city” a un volume de déchets par habitant qui est incontestablement inférieur à la moyenne du pays. Ce résultat a été atteint grâce à la participation massive des citoyens. En effet le code couleur des poubelles y est très respecté, chaque fribourgeois connait la correspondance de chaque  couleur de poubelle au type de déchets qu’elle doit contenir.
Les citoyens sont très informés et ce, dès le plus jeune age. En effet les élèves fribourgeois peuvent bénéficier de cours et de visites guidées de l’écostation de fribourg. Des modules d'enseignement tels que” les enfants et l’agenda 21 “ou encore “des idées, pas de déchets”permettent la sensibilisation à la réduction de déchets et ainsi que l’incitation au non-gaspillage. 





         La ville participe aussi activement à la réduction des déchets et montre le bon exemple. Pour cela elle utilise pres de 80% de papiers recyclés. Elle a aussi mis en place un système d’incitations financières pour pousser les habitants à réduire la production de déchets. Ainsi, une prime pour l’utilisation de couches de bébés lavables a été mis en place car la couche pour enfants reste un produit encore très difficile à recyclé car elle est constituée de produits de différentes natures.
Des taxes réduites en cas d’utilisations de poubelles collectives et de compostages des déchets verts par les particuliers sont attribuées par la ville pour encourager les habitants à adopter une attitude écologique.


Mais cependant, il demeure des déchets non-recyclable, c’est pourquoi depuis 2005 la ville utilise une usine de traitement thermique et de valorisation des déchets ( TREA ) pour incinérer ses déchets. Cette usine permet de réduire près de 70% environ la masse des déchets et leur volume de 90% car elle respect des règles environnementales stricts.
Cette usine a une deuxième fonction pour la ville : elle permet de chauffer 25000 foyers de la ville mais aussi de couvrir 1% des besoins en courant électrique de la ville.
Cette usine respecte des règles environnementales strictes.






Voici une vidéo qui présente la ville de fribourg, ces différentes installations mise en place pour aider ses citoyens à trier et toutes les autres installations pour que le recyclage soit performant. Ce reportage nous vient du site : lesite.tv